écrire pour le web

 

Aujourd’hui, les internautes sont à la recherche d’un contenu unique attirant et riche en informations qualitatives. Pour suivre cette tendance de contenu marketing unique, l’enjeu est de mettre en place une stratégie en référencement naturel qui soit cohérente en tenant compte à la fois des moteurs de recherche et de l’usager final. Il faudra donc réussir ce tour de force notamment en rédigeant du contenu approprié, en sélectionnant des mots clés pertinents, des titres descriptifs, un sujet clair et bien défini sans oublier de suivre tout au long de l’article la charte éditoriale préalablement établie. Du travail en perspective …

1er OBJECTIF : ATTEINDRE SON LECTEUR

LE CHOIX DES MOTS CLES

Avant de commencer la rédaction d’un article, il est indispensable de définir les mots clés que l’on souhaite utiliser. Placés à des endroits stratégiques, ils ne doivent pas non plus être répétés avec exagération au risque de lasser le lecteur. Privilégiez l’utilisation de synonymes. Ces derniers doivent rester cohérents et pertinents pour que votre lecteur continue à manifester de l’intérêt pour votre article. La lecture du contenu lui sera d’autant plus agréable !

LES TITRES

Le titre est l’intitulé qui saura captiver le lecteur au premier coup d’oeil. Voici quelques conseils pour y arriver :

  • Rédiger un titre court : Entre 4 et 10 mots, le titre doit tenir sur une ligne.
  • Donner de la visibilité : Utilisez une taille de caractère supérieure à celle du corps du texte en évitant les italiques et le souligné.
  • Soyez explicite : Employez un vocabulaire compréhensible par la cible mais pas d’acronymes ou de sigles qui nécessitent un décodeur. Le titre doit énoncer le sujet de l’article, tout simplement !
  • Trouvez un titre accrocheur : Il doit encourager à lire le contenu. Pour donner plus de dynamisme à votre titre essayez avec une phrase courte exclamative ou sous forme de questions.
  • Restez simple : Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots trop complexes, la ponctuation trop importante, l’emphase promotionnelle exagérée …

LES INTRODUCTIONS 

L’introduction correspond au chapeau : c’est un paragraphe accrocheur et bref synthétisant l’essentiel de l’information. Le lecteur peut savoir ce qui apparaîtra dans l’article en lisant uniquement ce contenu. Il doit absolument être mis en évidence avec la mise en gras ou un fond de couleur différent du reste de l’article. Pour faciliter votre rédaction, il existe deux règles :

Premièrement la règle des 5W permet de se poser les bonnes questions !

  • Who ? Qui est concerné
  • What ? De quoi traite le sujet
  • When ? Date de l’événement
  • Where ? Le lieu
  • Why ? Objet

Deuxièmement : vous pouvez utiliser le principe de la pyramide inversé. Il s’agit de commencer par un contenu générique puis de clôturer votre article avec du contenu détaillé.

LE CONTENU

Pour que le contenu soit simple et agréable à lire nous vous recommandons :

  • L’utilisation de paragraphes, d’encadrés ou de mises en pages spéciales,
  • Un paragraphe par idée,
  • Graissez les mots clés au début du paragraphe pour les mettre en évidence,
  • Apportez des chiffres clés, citations, ressources car cela apporte de la richesse à votre contenu,
  • Ajoutez des intertitres pour améliorer le balayage de l’article, cela structure votre texte,
  • Maîtrisez la longueur de la page : minimum 300 mots, maximum 4 ou 5 écrans,
  • Servez-vous de listes à puces comme nous sommes en train de le faire actuellement afin d’améliorer la visibilité et d’alléger le contenu,
  • Rédigez des phrases courtes avec la voix active qui est plus simple à lire,
  • Evitez le jargon juridique, les abréviations non-universelles sauf si vous les avez expliquées précédemment, les notes de bas de page et les repères spatiaux (« voir plus loin », « à la page 14 »…) qui bloquent la lecture.

LES IMAGES 

Elles représentent un point positif pour votre référencement naturel. L’aspect graphique valorisera votre contenu et permettra d’une part de faire passer un message simplement mais aussi d’aérer votre mise en page. Cela représente aussi ce qu’on appelle une « zone de repos » pour l’œil de l’internaute pour qu’il soit plus à l’aise pendant sa lecture. De plus si vous ajoutez une légende, le taux d’attention sera renforcé.

2d OBJECTIF : SÉDUIRE LES MOTEURS DE RECHERCHE

LES TITRES 

Ce que l’on doit retenir :

  • Visible : utilisez les balises <h1> … </h1> pour les gros titres, les balises <h2>…</h2> pour les sous-titres et ainsi de suite …
  • Mots clés : Les moteurs de recherche tiennent fortement compte du contenu des titres pour indexer les pages web. (Réutilisez ces mots clés sans exagération dans le corps du texte pour renforcer la cohérence du message).

LES BALISES IMPORTANTES POUR LE RÉFÉRENCEMENT

Comme nous l’avons vu, les balises h1, h2, h3 … sont très importantes pour structures le texte.

La balise <strong></strong> quant à elle, est utilisée pour valoriser le contenu en le faisant apparaitre en gras. Elle permet de donner du poids au texte qu’elle contient auprès des moteurs de recherche mais également de mettre les expressions clés en avant.

Mise à part le fait de délimiter les grandes parties de votre contenu web, les balises permettront de hiérarchiser votre contenu mais aussi les mots clés que vous aurez préalablement sélectionnés.

LES IMAGES :

Lorsque vous intègrerez des images à votre contenu web, le lecteur apportera une attention au visuel. Cependant, derrière ces images il existe un moyen supplémentaire de renforcer votre référencement et d’améliorer l’accessibilité de votre site. Lors du téléchargement de l’image, il faudra nommer celle-ci avec un des mots clé que vous utilisez dans votre article. Les moteurs de recherche analyse non seulement les mots-clés apparent dans votre texte, mais aussi ceux qui sont derrière vos images. De plus, vous veillerez à donner une description à votre image par le biais de l’attribut« Alt ». L’attribut Alt est un équivalent textuel, descriptif et concis.

LE MAILLAGE INTERNE :

Il s’agit de proposer des liens qui dirigeront le lecteur vers d’autres pages de votre site internet. Ceux-ci doivent être pertinents car ils peuvent avoir un impact sur la visibilité de votre site.

  • Limitez le nombre de liens dans les pages : 5 liens maximums au sein d’une même page,
  • Regroupez les liens au bas des articles plutôt que de les intégrer dans le corps même du texte, car ils représentent une distraction,
  • Rédigez des liens explicites qui donne une idée précise vers quoi ils mènent,
  • Placez des mots clés dans vos liens, ils seront un atour pour le référencement de votre page,
  • Soulignez les liens dans le corps de texte,
  • Mentionnez le format des documents : document PDF, Word, Excel, une vidéo, etc.

Il n’est pas toujours facile de concilier la rédaction de votre contenu d’une part pour vos lecteurs et d’optimiser ce dernier pour les moteurs de recherche. L’agence de communication Market One vous propose de mettre en place une stratégie de référencement naturel pour votre entreprise qui restera cohérente avec votre ligne éditoriale et sera adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Contactez votre agence digitale en Martinique !