réseaux sociaux community management martinique guadeloupe guyane

Aujourd’hui où le monde connaît une tendance numérique majeure, être présent, valorisé et actif sur les réseaux sociaux est absolument fondamental. En effet, l’enjeu principal est de parfaire son contenu web ! Les entreprises s’interrogent sur les réseaux sociaux à sélectionner en fonction de leur activité, la fréquence à adopter, le contenu à publier et les bonnes techniques pour interagir avec sa communauté etc. Il s’agit ici de vous guider au mieux pour créer des contenus séduisants et engageants sur les réseaux sociaux. Voici les 9 techniques pour y arriver.

  1. Déterminer  et choisir les réseaux sociaux qui sont adaptés au mieux à son activité

Il est important de savoir que chaque réseau social a une fonction propre. Twitter ne permet pas les mêmes pratiques que Facebook par exemple, et vice versa. De plus, il ne suffit pas de s’inscrire sur un réseau social, il faut s’assurer que ce dernier soit le meilleur en terme de ciblage.  Alors avant de rejoindre un réseau social il faut se poser quelques questions :

  • Quelle est la typologie de mon activité ? BtoC (Business to Consumer)? BtoB (Business to Business)? E-commerce?
  • Quelle est ma cible ?
  • Quel contenu vais-je proposer à cette cible ?
  • Quel type d’interaction je souhaite créer avec ma communauté ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous comprendrez davantage où est ce que vous souhaitez vous situer. Par exemple si votre contenu est composé exclusivement d’images, Pinterest, Instagram ou Trumblr seront parfait pour cette utilisation, pour un contenu plus général Facebook et Twitter y correspondront mieux . Le tableau ci-dessous pourra vous être très utile.

Type de contenu  

Général

 

Image Vidéo Business SEO Lieu/place Autre
Exemple de réseaux sociaux Twitter

Facebook

Pinterest

Instagram

Trumblr

Vine

Vimeo

YouTube

LinkedIn

Viadeo

Google +

Scoop-It

Foursquare

Yelp

Reddit
  1. Créer des contenus qualitatifs

Capter l’attention de votre cible peut s’avérer très difficile à cause de la quantité d’informations transmises chaque jour. Vous devez réussir à proposer des contenus qualitatifs qui intéressera vos cibles potentielles. A vous d’être créatif et d’user d’inventivité pour offrir des contenus originaux pour vous démarquer de vos concurrents !  Soyez pertinents afin d’intéresser au mieux votre cible !

Petit conseil : Favoriser les messages courts. Ils auront beaucoup plus d’impact et sauront attirer l’attention des internautes en quelques secondes.

  1. Inspirer votre communauté

Inspirer sa communauté peut sembler difficile, cependant il existe des outils qui peuvent vous aider. SimplyMeasured est un outil d’analyse complet de statistiques pour Twitter, Facebook, Instagram, Vine ou encore LinkedIn. Grâce à lui, vous pourrez comparer votre page Facebook à celles de vos concurrents, mesurer votre engagement Instagram, observer votre contenu et dénicher les dernières tendances, etc. SimplyMeasured vous aide à comprendre votre cible pour ensuite publier des contenus qu’ils apprécient.

  1. Favoriser la diffusion de manière pro active

Il s’agit de décliner un même sujet sur différents supports (vidéos, images etc.) pour le diffuser sur plusieurs réseaux sociaux.

Petits conseils : Pour être pro actif :

  • Déterminez des horaires de diffusion pour chaque réseau social,
  • Préparez un planning rédactionnel à l’avance,
  • Ayez toujours des contenus en réserve pour les périodes plus chargées …
  1. Encouragez les utilisateurs à utiliser votre contenu

Les internautes doivent pouvoir partager votre contenu. Vous pouvez publier sur les réseaux sociaux des photos, des infographies, des articles qui seront facilement partagés par vos utilisateurs.

  1. Participez aux conversations et favorisez l’interaction

Lorsqu’il y a des conversations sur des sujets liés à votre travail ou à votre secteur activité, n’hésitez jamais à les rejoindre ! Soyez pertinents, clairs et concis. Vous augmentez non seulement votre visibilité mais également votre crédibilité. Ceux avec qui vous avez parlés, parleront de vous et votre notoriété. De surcroît, plus vous aurez d’interactions, plus vous optimiserez également votre référencement.

  1. Récompensez l’engagement

Les partages, les retweets, les commentaires que les utilisateurs effectuent à partir du contenu que vous avez posté se verront par d’autres internautes. Vous pouvez récompenser vos « followers » avec un message personnalisé par exemple. Cela les encourage à le faire de nouveau et qualifie grandement votre audience.

  1. Publiez régulièrement

Pour développer votre notoriété, il est indispensable d’être influent sur les réseaux sociaux. Il est donc impératif d’avoir un rythme régulier de publication pour créer une schéma avec votre cible. Cela permet aussi de créer un sentiment d’attente et une fidélisation assurée !

Petit conseil : Utiliser des outils de planification tels que Buffer ou SocialPilot afin de programmer vos publications sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest, et ainsi gagner du temps.

  1. Utilisez des hashtags

Les hashtags permettent de garder le fil des contenus publiés. Sous un même hashtag, les contenus seront partagés et créeront un nuage d’intérêts communs.

Petit conseil : Rechercher sur Twitter pour voir si le hashtag envisagé est déjà utilisé par une autre marque ou un concurrent.

À l’aide de ses journalistes spécialisés, Market One vous propose de créer un plan d’action social media et de rédiger pour votre entreprise des articles pertinents, destinés à avec votre cible. À l’aide de notre graphiste, nous mettons en forme votre contenu et nous programmons et publions vos articles sur les réseaux sociaux.

Market One votre agence digitale en Martinique