La création d’une identité visuelle est un élément impactant permettant aux entreprises d’être identifiées et identifiables. Elle reflète les valeurs et l’image de l’entreprise tout en attirant l’attention des clients potentiels sur votre activité.

Une identité visuelle, pourquoi ?

L’identité visuelle est au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise et est un élément différenciateur important reflétant l’image de l’entreprise et permettant aussi d’asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

Avoir une identité visuelle représentative de l’entreprise et de son activité est un élément important qui véhicule l’image de votre entreprise, c’est-à-dire ses valeurs, sa vision, sa mission, son activité et son nom. Elle ne se limite pas seulement au logo, elle exprime aussi une traduction et une représentation graphique de votre entreprise ou de votre institution. L’identité visuelle se décline sur tous vos outils de communication aussi bien sur des supports papiers ou dans la création de votre site internet et de vos profils sur les réseaux sociaux.

Votre identité visuelle en 3 étapes 

Afin de créer une identité visuelle efficace, la cohérence est primordiale, le projet de votre entreprise doit être clairement défini pour que celle-ci soit en adéquation avec votre entreprise et son activité. Trouvez ci-dessous les 3 étapes essentielles à la création de votre identité visuelle.

  1. Etat des lieux et analyse des besoins

Cette première phase consiste à faire une étude documentaire précise de la société/institution en tenant compte de l’histoire, de l’activité, du marché et de la concurrence. Apres avoir collecté et analysé toutes ces informations, il est temps de comprendre les motivations de l’entreprise et l’image qu’elle souhaite dégager au travers son identité visuelle. C‘est à ce moment que les aspects techniques interviennent afin de s’assurer que la déclinaison du visuelle sera adaptable à tous les supports souhaités.

  1. Définition et création des éléments graphiques

La chartre graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance,…), c’est le support fondamental de toute votre communication. Choisissez votre public cible, afin de destiner cette identité visuelle à l’ensemble des acteurs avec lesquels vous souhaitez communiquer. Elle définit également les polices de caractères, le choix des couleurs et des attributs typographiques à utiliser. Le logotype est l’élément central à partir duquel toute l’identité visuelle est construite et déclinée. Lors de cette étape, votre agence de communication vous proposera plusieurs pistes et sur la base de votre choix que le processus de création peut commencer.

  1. Mise en place de l’identité choisie et choix des supports

Maintenant que vous avez une chartre graphique répondant à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir les supports de communication adaptés à votre stratégie.

  • Les supports papiers

Lors de la création de votre identité visuelle il est important que l’application de votre chartre graphique soit adaptée aux supports imprimés et déclinables sur tous les supports possibles et imaginables allant du stylo, en passant par l’enseigne et le packaging des produits. La qualité des supports créés doit être la même quel que soit le type de support.

  • Les supports web

La création de votre site internet est évidemment une étape qui nécessite une adaptation à votre identité visuelle. Il est donc primordial de construire un site web en harmonie avec vos supports papiers pour une identification immédiate de votre société/organisation. Cela part du logo en passant par les polices de caractères et les couleurs clés de votre identité visuelle.

Besoin d’aide pour créer votre identité visuelle ? Le pôle graphisme Market One dispose de toute l’expérience nécessaire.

Créez l’identité visuelle de votre entreprise