outils visuels graphisme infographie martinique

Définition de vos besoins

Illustrer vos contenus n’a jamais été aussi simple ! Une multitude d’outils sont aujourd’hui à votre service pour vous permettre d’illustrer vos documents, rapports et autres présentations. Vous allez pouvoir concevoir des infographies, rédiger des citations, animer vos contenus ou encore détourer vos propres photographies en un clic !

Avant de débuter, il vous faudra au préalable vous poser les questions suivantes :

Quel est mon objectif ? Informer mes clients sur une donnée particulière ? Sensibiliser le grand public ? Vulgariser une information un peu trop complexe ? Innover ou rendre séduisantes une multitude de données … ?

Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Il est important de synthétiser vos idées et de définir au préalable les différents messages et le contenu que vous mettrez en avant dans vos infographies.

– Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? Allez-vous présenter vos informations de manière thématique ? Chronologique ? Sous la forme de statistiques ?

Une fois que vous avez une idée claire et bien précise de ce que vous souhaitez réaliser, vous pouvez vous lancer dans la création de vos visuels !

Des outils adaptés en fonction de vos besoins

  • Pour faire des Citations :

RECITE : Très pratique, simple d’utilisation, cet outils est original par le design des photos. Il contient une gamme variée de photos. Seul inconvénient , on ne peut pas télécharger la photo de notre choix.

SPOKEN.LY : est désavantageux, car payant et inutilisable si l’on ne paie pas …

PABLO BUFFER : Outil utile, simple et efficace qui adapte les formats d’image en fonction du réseau social sur lequel les photos seront diffusées. Il se démarque des autres outils, car il permet aux personnes de pouvoir mettre la photo de leurs choix, si elles le souhaitent.

QUOZIO : Site proposant de nombreux choix qui sont facilement réalisables. Cependant, on peut ressentir un manque de design pour les photos. De plus, on retrouve ici encore l’incapacité d’utiliser nos propres photos.

PINSTAMATIC : Assez limité dans la quantité de propositions visuelles, également dans la longueur et la police du texte mais facile à utiliser. Cependant, il propose des options pour Pinterest, Spotify, Twitter, etc.

  • Pour créer une infographie :

EASY.LY : On peut se servir de cet outil très simplement. Une vidéo expliquant comment faire une infographie à partir des exemples, permet d’aider et de commencer sa création plus facilement.

PIKTO CHART: Logiciel accessible et facile, son panel d’options permet de créer des infographies originales.

VISUAL.LY : est un outil peu intéressant au sujet du prix, mais peut permettre à une organisation de se démarquer car des designers de renommée peuvent s’occuper de vos infographies.

VENNGAGE : Est agréable car très facile d’utilisation. Ses multiples options, les différents ajouts possibles tels que les icônes des marques font de lui un moyen attrayant.

  • Pour détourer une photo :

CLIPPING MAGIC : est assez simple à utiliser en théorie grâce aux tutoriels, mais la pratique semble plus compliquée.

  • Pour créer des visuels interactifs :

THINK LINK : Outil qui restreint les actions que l’on voudrait effectuer. Si l’on souhaite augmenter les possibilités, il est nécessaire de payer.

  • Pour faire des montages photos :

PIC MONKEY : Ces nombreux effets, collages et options de créations nous incitent à l’utiliser.

CANVA : Présente une multitude de propositions, et s’adaptant à certains formats. Le site est pratique et compréhensible. On peut trouver en plus de cela, de nombreux tutoriels qui facilitent l’apprentissage de la technique.

PHOTOSCAPE : nécessite un téléchargement, mais son utilisation est diverse, car ce logiciel dispose de plusieurs alternatives au niveau des fonctions. Il reste clair et exécutable même sans tutoriels.

BEFUNKY: Logiciel utilisable par tous, très pratique et captivant. Il propose de nombreux choix, effets, montages, etc.

FOTOR : Dispositif s’adaptant à plusieurs types de supports tels qu’Instagram, Facebook, etc. Outil très artistique et qui encourage à développer sa création.

PHOTOVISI : Il offre une quantité importante de montages photos, qui sont tous originaux et stylisés.

  • Pour créer la couverture d’un Ebook :

BOXSHOT : Disponible, simple, plusieurs propositions sont faites, et il est également possible de mettre une photo personnelle en couverture.

  • Pour faire des cartes et des plans :

CARTO DB : Interprétation et manipulation du site assez facile, facilite la création de plans et cartes en fonction des besoins.

MAPBOX : Une gamme d’options riches pour faire des cartes à notre convenance.

Nous savons que vous ne disposez pas toujours du temps ou des ressources nécessaires en interne pour réaliser toutes vos infographies … C’est pourquoi notre agence vous propose de prendre en charge la réalisation de tous vos supports graphiques (affiches, plaquettes de présentation, flyers, visuels pour les réseaux sociaux, etc) !

Market One votre agence de conception graphique en Martinique