publicité réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux a beaucoup changé en relativement peu de temps d’existence. Quand Facebook a lancé son premier programme de publicité en 2005, personne n’aurait pu prévoir son succès. La publicité en ligne est un choix naturel pour la plupart des entreprises modernes, mais après le déclin des bannières publicitaires, les entreprises ont commencé à chercher de nouvelles solutions.

La publicité sur les réseaux sociaux aide les entreprises à trouver de nouveaux clients potentiels sur la base des informations partagées par les utilisateurs pour identifier leurs besoins et intérêts. Les réseaux sociaux sont une excellente opportunité pour les annonceurs parce qu’ils permettent un ciblage précis et donnent des informations précises pour nourrir l’analyse des performances d’une campagne.

Combien ça coute ?

Le coût d’une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux est le plus souvent bien moins onéreux que pour une campagne de référencement payant Adwords. Il y a deux modèles de facturation pour une campagne payante, les annonceurs peuvent choisir entre un paiement au clic (cout par clic – CPC) ou à l’impression (affichage) qui se décompte en cout pour 1000 impressions (CPM).

Le choix de facturation est fonction de vos objectifs, le paiement à l’impression est généralement choisie pour faire du branding et donc augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit. En revanche, le paiement au clic est privilégié par ceux qui ont une approche un peu plus commerciale avec une logique de conversion.

La stratégie de ciblage

Le ciblage est un élément vital pour le succès d’une campagne payante sur les réseaux sociaux. La force des réseaux sociaux aujourd’hui est qu’ils récoltent les informations données par les utilisateurs et les catégorisent, ceci permet donc de cibler efficacement son audience et de limiter les pertes.

Parmi les critères de ciblage les plus communs on trouve : l’âge, le sexe, la situation maritale, les intérêts personnels et bien plus. La phase d’analyse post campagne est donc primordiale pour affiner les campagnes suivantes en fonction des critères de ciblage choisis.

Aujourd’hui, il existe un concept de plus en plus utilisé nommé le retargeting qui consiste à utiliser des données récoltées lors de la navigation des utilisateurs pour afficher des bannières pertinentes en fonction de l’intérêt particulier pour un produit/service sur un autre site. Le but du retargeting est de faire revenir vers vous un potentiel prospect qui a manifesté un intérêt pour votre produit/service sans achat ou conversion.

Pour rentabiliser durablement une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux, il est important d’analyser régulièrement les résultats obtenus pour anticiper des changements et trouver de nouvelles opportunités. La phase d’analyse post campagne est essentielle pour affiner sa stratégie et limiter les pertes financières liées à un mauvais ciblage.

Besoin d’aide pour rentabiliser votre page Facebook ?

Market One votre agence digitale en Martinique