Le référencement est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherches. Ce canal webmarketing est aujourd’hui au centre des attentions des entreprises vendant leurs produits/services en ligne. On distingue le référencement naturel (ou SEO) du référencement payant (ou SEA), ils font tous les deux partis du marketing des moteurs de recherches (ou SEM) et fonctionnent différemment. Pour faire de sa présence sur le web une réussite il est impératif d’être trouvable au plus haut des résultats des moteurs de recherche pour être visible.

SEO vs SEA

Le référencement naturel

Le référencement naturel consiste à classer un site dans les premiers résultats des moteurs de recherches sur un mot clé et/ou une expression de mots clés pertinents par rapport aux produits/services proposés par une entreprise. Pour atteindre le haut du classement, il est impératif de mettre le site internet en conformité avec les règles des moteurs de recherche et d’avoir une stratégie de contenu adaptée aux mots clés ciblés.

Le référencement payant

Le référencement payant consiste à classer un site dans les premiers résultats des moteurs de recherches en achetant un mot clé ou une expression de mots clés aux enchères sur des réseaux de diffusion tels que Google Adwords, qui est de loin le plus populaire, Bing Ad center et Yahoo Sponsored links. L’annonceur ne paie alors pas l’affichage de son annonce mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur le lien. Mais alors comment être en tête du classement ? Pour décider de la position d’un site dans les résultats de recherche payants (voir image ci-dessus) il ne suffit pas d’être celui qui a enchéri le plus gros montant, il faut également avoir la meilleure pertinence possible entre le mot clé ciblé et la qualité de la landing page (page d’atterrissage) sur laquelle les utilisateurs arriveront après avoir cliqué sur l’annonce.

La principale différence entre le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising) est que le trafic généré par le référencement naturel est gratuit alors le trafic généré par le référencement payant comme son nom l’indique vous payez à chaque fois qu’un visiteur clique sur votre annonce.

Un comparatif des coûts

Le trafic généré par une campagne de référencement naturel est gratuit mais il est capital de comprendre qu’il faut fournir beaucoup d’efforts pour obtenir gratuitement du trafic. La concurrence étant forte sur le web, les mots clés sont de plus en plus compétitifs en fonction des domaines d’activités et donc il vous faut un site de qualité optimisé pour les moteurs de recherches. Au vu de la technicité et du temps nécessaire pour obtenir des résultats significatifs sur les moteurs de recherches, il est indispensable de faire appel à une agence digitale ou à un consultant du référencement naturel pour obtenir des résultats satisfaisant.

A contrario, le coût du référencement payant dépend de nombreux facteurs comme le nombre de mots clés ciblés, la popularité des mots clés, et de vos concurrents entre autres choses. En payant uniquement au clic, vous pourrez préalablement déterminer votre budget publicitaire quotidien en accord avec vos objectifs commerciaux. La pertinence des mots clés choisis est un élément critique pour la réussite de votre campagne SEA, en effet, en choisissant des mots clés pas assez ou peu pertinents par rapport à votre activité, vous prenez le risque de vous confrontez à un problème plutôt courant, payer des clics qui n’aboutissent pas à une vente de votre produit/service et donc une perte sèche pour l’entreprise. En effet, pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible, il faut obtenir le meilleur CA par clic payé.

Le coût du référencement naturel est indirect car vous ne pouvez pas payer pour être bien référencé mais il est essentiel d’investir sur une agence ou un consultant en référencement naturel pour obtenir du trafic qualifié. Le SEO demande un investissement durable sur le moyen et long terme.

Le coût du référencement payant est lui fonction du nombre de prospects/utilisateurs qui auront cliqué sur votre annonce. Les résultats seront plus rapides à obtenir pour une campagne SEA mais sera plus couteuse que le SEO sur le long-terme car les résultats obtenus après une campagne SEO peuvent durer pendant longtemps en fonction évidemment de la concurrence dans le secteur alors que pour le SEA il faudra toujours payer pour obtenir du trafic.

Entre référencement naturel et payant, il n’y pas de choix à faire, chacun de ces 2 canaux a un rôle précis à jouer en fonction du ou des produits/services vendus, en fonction de vos objectifs ou en fonction de la notoriété de votre entreprise. De plus, il est parfois plus judicieux d’utiliser le SEO et le SEA en même temps en fonction du besoin. Généralement, une nouvelle entreprise qui se lance commencera par investir sur le référencement payant pour avoir de la visibilité immédiatement et ensuite, en fonction de l’analyse des résultats obtenus, investira sur le référencement naturel car plus rentable sur le long terme.

Découvrez l’expertise digitale Market One