La tendance actuelle est aux réseaux sociaux. Sur son smartphone, sa tablette ou son écran d’ordinateur, les internautes sont constamment connectés. En effet, 3 Français sur 4 sont inscrits sur au moins un réseau social. Source : Médiamétrie – Baromètre Réseaux Sociaux 2012. Un Antillais sur trois possède son propre compte Facebook. Avec la complémentarité des réseaux et leurs particularités singulières, les internautes multiplient les inscriptions et créent des communautés à part entière. Ciblés par les entreprises, les internautes actifs sont autant de clients potentiels pour les marques et autres grandes enseignes. Les contenus produits sur les réseaux sociaux se doivent d’être toujours plus pertinent et attractif pour soulever l’engagement des fans.

Utilisation des Réseaux sociaux en Martinique

Une étude de 2012 portant sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux classe la Martinique en tête des entreprises actives sur le web 2.0. La Martinique a donc mieux que les autres compris l’intérêt professionnel de l’usage des réseaux sociaux. Pour autant, il ne s’agit pas de se féliciter trop vite. D’après E-mail Brokers, société qui propose des bases de données sur le e-marketing, les entreprises françaises sont en règle générale très peu actives sur les réseaux sociaux.

C’est dans ce contexte que la Martinique se détache en France, puisque 6,1% de ses entreprises sont actives sur Facebook et Twitter. Ce chiffre, encore très faible la place pourtant loin devant l’Alsace (1,3%) ou la Provence Alpes Cote d’Azur (2,4%).

Une récente étude montre que sur 396 400 habitants, 303 300 sont des utilisateurs actifs d’internet. On dénombre 160 000 comptes utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et 130 000 comptes utilisateurs mobiles actifs sur les réseaux sociaux.

Quelle utilisation en Guadeloupe et en Guyane ?

La Guadeloupe compte 469 500 habitants. 200 000 sont des utilisateurs actifs d’internet et sont également actifs sur les réseaux sociaux. 170 000 comptes utilisent leurs mobiles pour se connecter à ces réseaux. Une agence spécialisée dans le tourisme en ligne a décerné ses trophées aux destinations touristiques françaises les plus actives sur les réseaux sociaux pour l’année 2014. La Région Guadeloupe est en haut du tableau.

Au total, 231 destinations touristiques ont été passées au crible par l’agence, et leur activité étudiée sur l’année. Premier constat, en termes de popularité sur les réseaux sociaux, les Outre-mer font encore et jours rêver. La Guadeloupe et Tahiti sont en tête sur Facebook !

Les îles de Guadeloupe arrivent 5e avec leurs 219 619 fans au moment de l’étude, mais si on prend également en compte le taux d’engagement, elles se classent en première position au tableau global, devant l’Alsace et Tahiti (127 285 fans).

La Guyane quant à elle, dénombre 272 100 habitants. 92 000 personnes sont des utilisateurs actifs d’internet. On compte 92 000 comptes sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux.

Les DOM, utilisateurs actifs des réseaux sociaux.

Pour conclure, les entreprises des DOM se positionnent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Trouver de nouveaux clients, diffuser des messages, des offres ou encore renforcer sa relation client, tels sont les besoins actuels des entreprises et les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables pour atteindre ces objectifs.

Véritable force digitale au service du développement de votre image de marque et de votre réputation numérique, leur utilisation stratégique dans votre politique de marketing en ligne renforcera également votre positionnement dans les moteurs de recherche et améliorera votre référencement.

Alors qu’attendez-vous ?

Confiez-nous la gestion de votre page Facebook